[IRL] Zeu raclette, tartinons-nous du fromage sur le corps !

Qui est "in" qui est "out" ?
L'agenda de Copacabana.

Re: [IRL] Zeu raclette, tartinons-nous du fromage sur le cor

Message par Heinricus » 20 Oct 2014, 22:05

Image
« La passion détruit plus de préjugés que la philosophie. »
Heinricus
Mojito !

Message(s) : 927
Médailles: 3
Fondateur (1) Contributeur Bronze (1) Contributeur Argent (1)
Jeu Secondaire: GuildWars 2

Message par Anthandew » 21 Oct 2014, 12:53

Babseth a écrit :Moi je veux gouter ton fromage, Anth ! Avec une photo de la vache !

C'est pas une vache-un fromage, on fait plusieurs fromages avec le lait de plusieurs vaches ;)
Un petit cliché du troupeau en plein travail:

Image
Anthandew
Bon élève
Bon élève

Message(s) : 133
Médailles: 1
Contributeur Bronze (1)
Jeu Principal: The Secret World
Jeu Secondaire: World of Warcraft

Message par Babseth » 21 Oct 2014, 19:43

Sympa la vue :)
Image
Babseth
Mojito !

Message(s) : 1151

Message par Anthandew » 24 Oct 2014, 02:09

J'avais pas compris que vous étiez partis pour un resto :)
Par contre, aprés analyse succincte (pas sûr de l'orthographe et j'ai la flemme de sortir le Littré à cette heure, tu me corrigeras Babs) des 4 photos, j’espère que vous avez pas payé trop cher et que la charcut' et le vin étaient bons. Nan parce que vous avez bouffé de la merde niveau fromage. Démonstration par A+B dispo dés que je trouve le temps, donc dimanche si tout va bien.

PS: En plus j'ai pas vu de salade sur la table, hérésie pour une raclette conviviale ;)
Anthandew
Bon élève
Bon élève

Contributeur Bronze (1)

Message par Whoami » 24 Oct 2014, 09:01

Le tout est très correct (rapport quantité / qualité / prix) ;)

Mais j'attends la démonstration qui nous fera trouver mieux sur Paris (ou une adresse ce serait encore mieux !), avec du fromage directement pris au producteur frais de la journée, en illimité, pour un budget qui ne nous ferait pas faire d'hypothèque sur nos maisons.

J'en ai pas trouvé pour mes petits fromages d'Auvergne et les restaurants dits "Auvergnats".
Pire encore, il n'y en a même pas des "corrects" :'(
Image
Whoami
Jamais en panne de glaçons

Message(s) : 382
Contributeur Bronze (1)
Jeu Principal: World of Warcraft

Message par Heinricus » 24 Oct 2014, 12:34

Je suis intrigué, comment peux tu connaitre la qualité d'un fromage à partir d'une photo?
Image
« La passion détruit plus de préjugés que la philosophie. »
Heinricus
Mojito !

Message(s) : 927
Jeu Secondaire: GuildWars 2

Re: Re : [IRL] Zeu raclette, tartinons-nous du fromage sur l

Message par Duero » 24 Oct 2014, 13:13

MDR une salade pauvre fou t'as cru qu'on était des lapins ou quoi ? En plus moins de place pour le fromage en plus de gâcher le goût. Plutôt crever :p
Tu connais la blague du pingouin qui respire par le cul ? Bah il s'assoie et il meurt.
Cette blague foireuse a provoqué un fou rire fatal à une ancienne buche - paix à son âme
Duero
Bikini échancré

Message(s) : 151
Pseudo Skype: Duero

Message par Edgear » 24 Oct 2014, 15:41

J'ai toujours dis que les meilleures raclettes, c'est celles avec des frites
:chapeau:
:moustache:
Edgear
Glace pilée

Message(s) : 561
Médailles: 2
Fondateur (1) Contributeur Bronze (1)
Jeu Principal: World of Warcraft
Pseudo Skype: Skylinette

Message par Anthandew » 26 Oct 2014, 00:06

Heinricus a écrit :Je suis intrigué, comment peux tu connaitre la qualité d'un fromage à partir d'une photo?

23 ans de métier. 20 ans d'enfumage de la DSV, d'EcoCert et de la DGCCRF, parmis les plus gros groupes français de l'industrie agro-alimentaire. J'en suis pas fier et ca explique pourquoi aujourd'hui je bosse dans une ferme perdue au fond d'une vallée alpine à m'occuper de vaches, de "grands" chefs (une bande de casse-couille ayant choppé le melon pour la majorité) et surtout de MES fromages. Marre de faire de la merde et de tromper le client.
Stop la fanfaronnade et go la démonstration:

Image

Premier problème: Ce genre d'appareil à raclette c'est de la merde. C'est joli pour le touriste ou le parisien en goguette, mais c'est de la merde. Surtout celui-ci puisque apparemment l'axe sur lequel repose le fromage est fixe, on peut juste l'approcher ou l’éloigner de la résistance. C'est chiant à utiliser, me dites pas le contraire. Marrant pour ceux qui regardent et se moquent mais pas pour celui qui s'en sert.
Deuxième problème: Dans un resto ca oblige à utiliser des demi-meule ou quart de meule, ce qui implique un gâchis PHENOMENALES (qui paye l'addition?) ou un recyclage éhonté des meules (qui se fait arnaquer?). Sur la photo on voit une table de 2 avec une demi-meule bien entamée. Impossible qu'ils aient mangé ce qui manque sur la demi-meule, c'est donc du fromage des clients précédents voire de la veille...ou pire. Je pencherais pour le pire car la meule est trés "creusée" ce qui implique un croutâge excessivement sec. Une croûte séche, à la base, c'est signe d'une raclette ayant bien vieillie. Malheureusement ici, c'est le signe d'une raclette recyclée ayant pris un bon coup de chaud. Pourquoi? Explication...

Image

Vous avez sous les yeux une raclette industriel (Entremont/Lactalis, au choix) de base. Par de "base", j'entends fromage ayant l'appellation raclette parce que c'est marqué sur l'étiquette. Pourquoi?
Premier indice: Jamais, ôh grand jamais, une raclette ne peut avoir cette couleur à moins d'utiliser un colorant qui est aujourd'hui interdit par la legislation et qu'on appelle "Rocou" (vous inquietez pas, tout le monde l'utilise encore jusqu'à épuisement des stocks...la loi le permet. Bizarrement les stocks semblent se renouveller d'eux mêmes, un coup de D'jizus certainement). Enfin si, on peut avoir cette couleur mais cela implique de nombreux frottages et donc un fromage ayant pris de l'âge, sauf que...
Deuxiéme indice: Sauf que...On voit la marque des claies (grilles inox sur lesquelles on affine les fromages en industrie, trop cher pour l'artisanat ou l'affinage se fait sur des planches de bois dur). Je vous parle pas des gros traits partageant la meule en 6 et fait avec une resistance (coucou l'industriel) mais du marquage plus léger en forme de losange sur toute la surface de la meule. Si la meule avait de l'âge, le croûte aurait durci (on frotte avec de l'eau et du sel), et elle aurait été retournée de nombreuses fois (tous les 2 jours) et ce marquage n'apparaitrait plus. Là, 2 marquages bien prononcés sur une face=> 4 retournements (2 de chaque cotés), donc affinage de 8 jours. Une telle couleur en 8 jours c'est impossible. Mais disons que je me trompe...
Troisiéme indice: Le fromage a bien vieilli. Il est bien affiné, ce qui lui donne cette couleur et ce croutâge prononcé. VIvivi, sauf que... Un fromage qui a vieilli en cave choppe toutes les saloperies qui trainent dans l'atmosphére, du Mucor, du poil de chat, etc... Vous inquiétez pas, on en respire des millions de spores tous les jours, c'est inoffensif à petite dose (oui, des millions en bactériologie ce sont des petites doses). Sauf que...ca apparait inévitablement sur la croûte du fromage. Un léger duvet blanc (comme les reblochons ou les véritables vieilles raclettes) ou une croûte Verdûnoise (trou d'obus partout). Sauf que là c'est pas le cas, le croutâge est parfait. Donc raclette jeune, affiné sur claies inox=> 3 euros le kilo pas plus pour de la merde fabriqué en France avec du lait Polonais ou Hongrois. J’exagère? Même pas, c'est ça le pire.
Vous allez me dire: calmos, t'es sûr de toi? Bah plus ou moins, parce qu'il reste une option qui rendrais ma démonstration caduque. Une option que j'ai déjà utilisée à de nombreuses reprises par le passé et pour laquelle je ne suis pas fier du tout. Un petit bain de Chloroforme ou d'antibiotique et on transforme des vieilles raclettes contaminé et invendable en produit parfait. Et si t'as la chiasse le lendemain, c'est pas à cause du vin, c'est parce que ton tube digestif à été passé au karcher (ou alors que t'as bu de l'Apremont ^^).

Et en plus y avait pas de salade...

Whoami a écrit :Mais j'attends la démonstration qui nous fera trouver mieux sur Paris (ou une adresse ce serait encore mieux !), avec du fromage directement pris au producteur frais de la journée, en illimité, pour un budget qui ne nous ferait pas faire d'hypothèque sur nos maisons.

J'habite à 600 kilométres et j'ai pas mis les pieds sur Paname depuis plus de 30 ans, je vais avoir du mal de te donner une adresse valable. Ah si, chez toi. Un appareil Téfal à 30 euros, des patates, de la charcut' du boucher du coin et du fromage de Val d'Isére (suffit de me demander). Et une bonne salade verte et quelques frites bien sûr :kiss:
Dernière édition par Anthandew le 26 Oct 2014, 00:38, édité 1 fois.
Anthandew
Bon élève
Bon élève

Contributeur Bronze (1)

Message par ADivinis » 26 Oct 2014, 00:36

C'est curieux cette passion pour la salade ... :)

d.
A force de marcher à coté de ses pompes, il va finir par se marcher sur les pieds !
ADivinis
Hasta Siempre

Message(s) : 991
Fondateur (1) RedChef (1) Bomberman (1)
Jeu Secondaire: Dragon's Prophet

PrécédentSuivant

Retour vers Planification des sorties